Grossesse : Mythe vs Réalité

Avant de tomber enceinte et durant ma grossesse j’ai entendu pas mal d’anecdotes qui peuvent s’apparenter à des mythes. J’ai pu en vérifier 10 et je vais vous dire si pour moi se sont des vérités ou non.

1 – Garder les jambes en l’air après avoir fait l’amour augmente nos chances de tomber enceinte ?

Mythe. A part vous rendre ridicule devant votre chéri à faire le poirier ça ne vous servira à rien  ce qui doit « rentrer » l’est au moment de l’éjaculation et après les autres peuvent continuer à se déplacer dans les muqueuses.

2. J’ai tout de suite su que j’était enceinte, limite pas besoin de test.

Réalité. Comme je fais partie de ces femmes qui ont leur règle de manière très très régulière, je dois dire que quand ma copine V. m’a dit j’ai mes règles et les ayant eu en même temps qu’elle avant je me suis dit « ah j’ai du retard bizarre… ». Mais je ne me suis pas plus que ça affolé. La semaine qui suit, mon chéri décide d’aller dans le Var avec un ami voir un rallye et tout le long du trajet j’ai été vaseuse… Vous savez cette sensation où vous êtes au bord de vomir mais pas assez pour (oui je sais c’est très glamour ce que je vous raconte) et surtout une envie de faire pipi qui revenait quasi toutes les heures. Ce dernier symptôme m’a de suite mis la puce à l’oreille car me considérant comme un chameau et n’ayant pas bu plus que de raison, je me suis dit que quelque chose se tramait. Le verdict vous le connaissait.

cb43888b7fab0b2a38b9318b671c31b4

3 – Les trois premiers mois on est souvent malade et très fatigué.

Vrai et Faux. Il est vrai que quasiment toutes les femmes ressentent une plus grande fatigue le premier trimestre dû à l’augmentation d’hormones dans leur corps cependant en discutant avec beaucoup de femmes une femme sur deux n’avaient pas été malade. Je n’ai malheureusement pas fait partie de celle-ci.

4. Lors du premier trimestre on a souvent un odorat ultra développé et certaines odeurs nous incommodes alors que ce n’était pas le cas avant.

Réalité. Pour ma part je n’ai plus supporté du jour au lendemain le tabac. Une très bonne chose puisque je n’ai pas souffert du manque. Les autres odeurs qui me gênés étaient : le fromage et l’essence.

34.nounou

5. Plus vite tu auras choisi ton mode de garde, mieux tu auras le choix.

Réalité. En France les demandes en crèche sont très demandées et malheureusement beaucoup de communes n’ont pas assez de places pour satisfaire tout le monde. Il est donc préférable de faire votre demande avant la fin du 4 ème mois pour avoir une chance de l’obtenir. Renseignez vous au près de votre mairie pour connaître les modalités d’inscription. Pareil pour les assistantes maternelles, si vous souhaitez un contrat avec des horaires atypiques  ou des petits contrats, il vaut s’y prendre très tôt.

23336caaa99bba23ffb85c5315d722d7.jpg.png

6. Les astuces de grand- mère pour connaître le sexe du bébé fonctionne.

Mythe . Si on écoute nos grands-mère pour savoir si c’est une fille notre ventre doit être plutôt large et bas. Si notre pilosité ne fait pas des siennes. Su nous avons des poussées d’acné (oh joie). Si nous avons tendances à craquer pour des aliments sucrés. Si nous sommes malade le premier trimestre. Et plus étrange si votre homme ne fait pas de couvade. Et bien mis à part que j’ai été malade le premier trimestre rien ne s’est déclaré vrai pour moi donc j’aurai tendance à le classer dans les mythes.

7. Pendant la grossesse, au moins vous êtes tranquille, vous n’avez pas de règles.
Réalité : Techniquement, oui (sauf quelques exceptions). Si on multiplie 5 jours par les 9 mois de grossesse ça nous fait 45 jours de tranquillité sans ragnagnas gagnées. Sauf que vous vous les rattraperez après l’accouchement (ça s’appelle les lochies, et on s’en passerait bien)

cf14150ed2f477d3758318cd4674b769--le-quotidien-pregnancy

8. Faire l’amour pendant le troisième trimestre peut faire arrivé le bébé plus vite.

Réalité. J’aurai peut être du lire cette information avant ça m’aurait évité des surprises. Lors de l’accouchement le personnel médical utilise une hormone, la prostaglandine, pour faire maturer le col si besoin. Or ce composé est présent en grande quantité dans le sperme. En contact avec l’utérus, il peut favoriser l’assouplissement, le raccourcissement du col et l’apparition de petites contractions supplémentaires, non négligeable quand on veut vraiment accoucher. A bon entendeur !

9. Quand tu seras enceintes tu auras forcément des envies

Mythe. C’est une des questions que mes amies me posée le plus. Et NON, je n’ai pas eu des envies particulières par contre j’avoue avoir râler à Noël dernier de ne pouvoir rien manger car j’étais malade.

2029ff0f0c4f97a1dedba3681da1f425--parents-humour.jpg

10. Quand tu accouches tu ne perds pas de suite ton ventre.

Vrai et Faux. Il est vrai que les 3/4 des femmes ne perdent pas leur ventre de suite. Cependant j’ai eu la chance de n’avoir pas eu un gros ventre pendant ma grossesse donc j’étais redevenu toute plate au bout d’une semaine.

 

Et vous, quels sont vos mythes VS réalité concernant la grossesse ? 

Logo Maman du sud mini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *