L’éveil de bébé de 3 à 6 mois

A partir de 3 mois, bébé Méli  est devenue  plus active et elle s’intéressait davantage au monde qui l’entoure. Cette phase d’apprivoisement avec d’autres personnes autre que « Papa  » et « Maman » c’est passée en douceur grâce à une technique toute simple :

Laisser le temps à bébé de découvrir la nouvelle personne et choisir un moment où bébé est bien réveillée. Eviter également les bains de foule.

Bébé aime bouger et jouer

Méli a adoré jouer durant cette période sur son tapis d’éveil* où on l’a laissé jouer à la fois sur le dos mais aussi sur le ventre pour pousser sur ses mains et ses pieds , pour redresser sa tête  et pour tonifier ses muscles.

                            

A partir du 3ème mois, c’est le moment d’inciter bébé à redresser sa tête. Pour aider bébé Méli, nous nous mettions à 4 pattes devant elle en lui tendant des hochets* ou ont lui chantés des comptines pour capter son attention.

A partir du moment que bébé coordonne mieux ses mouvements et tient bien sa tête vous pouvez l’installer dans un harnais sauteur* accroché à l’encadrement d’une porte  pour qu’il saute tout seul ou le faire rebondir sur vos genoux.

A partir du 4 ème mois, vous pouvez inscrire votre bébé à des cours de bébés nageurs s’il a reçu son deuxième vaccin associant la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la méningite. Méli ayant était malade durant cette période à cause des poussées dentaires, nous avons favorisé les jeux aquatiques durant le bain. L’eau aide bébé à améliorer sa coordination car il peut essayer des mouvements qu’il n’aurait pas eu la force ou qu’il ne maîtrisait pas en dehors de l’eau.

Entre le 5 ème et le 6 ème mois, Méli a franchi une nouvelle étape en arrivant à se retourner. Vous pouvez aider votre bébé à acquérir ce mouvement en amenant près de sa tête un jouet qu’il est entrain de regarder, il devra alors tourner le buste pour continuer à le voir. Bébé cherche également durant cette période à tenir assis, comme nous avons choisi de mettre en place  la motricité libre* nous n’avons pas voulu la mettre de suite  assise sans aucun appui mais pour renforcer sa musculature  nous l’installions régulièrement dans la journée dans son transat* avec son arche. L’avantage de cette dernière c’est que nous pouvions alterner les jouets accrochés  grâce aux encoches ce qui a permis à bébé d’être davantage stimulé. D’ailleurs Méli nous a fait durant cette période ses premiers éclats de rire en arrivant à saisir ses jouets. Je vous conseille d’opter pour des jouets adaptés à son âge (voir indication sur la boîte), colorés, de tailles différentes, aux textures variés etaux sonorités plus ou moins intense.

 

                 

*Tapis d’éveil : Tapis de heu Twist & Fold – INFANTINO – 89 euros

*Harnais sauteur : modèle Bright Stars – 47 euros

*Transat : transat Hoopla – CHICCO – 69 euros

*Arroseurs de bain : 10 euros

 

Les moments câlins en famille

Bébé est maintenant capable de jouer à des jeux plus intéractif  et d’apprécier les mots et les gestes associés. Voici quelques jeux auxquels nous jouons avec Méli :

    • Les Comptines et plus particulièrement celles qui énumèrent les différentes partie de son corps. Méli adore également « Tape Tape petite main, tourne tourne petit moulin ».
    • Cacher… Coucou bébé : Bébé est surpris et comprend que c’est un jeu. Il rira avec vous.
    • Les Marionnettes : Imaginez des conversations entre deux jouets en prenant une voix amusante pour chaque personnage. Ne les mettez pas en scène plus de quelques minutes.
    • Lire à deux : Montrer lui du doigt et nommez ce que vous voyez ensemble dans le livre. Il a besoin de voir l’image et d’entendre le nom des choses répétés pour pouvoir les dire  par la suite.

                                          

  • Parler bébé et reproduire ses babillages pour l’encourager dans ses premières tentatives pour utiliser sa  voix.
  • La musique : Grâce à la musique il s’entraîne à avoir un rythme et à  mieux contrôler ses gestes.
  • En balade, je vous conseille d’opter pour le porte bébé pour que bébé puisse découvrir le monde qui l’entoure.

En conclusion, donner sans cesse l’occasion à votre bébé à s’éveiller  car c’est grâce à votre contact qu’il grandira et développera son goûts  pour les choses plutôt que d’autres. En découvrant de nouvelles sensations il fait le tri et développes ses 5 sens.

Logo Maman du sud mini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *